vendredi 27 mars 2009

Les fonds spéculatifs se rabattent sur l’agriculture


L’ONG Grain (Génétique Ressources et Action Internationale) alerte la communauté internationale des problèmes des fonds spéculatifs qui commencent à s’attaquer à l’agriculture. La course à l’accaparement des terres semble lancée, les petits exploitants agricoles expulsés.

L’ONG a d’ores et déjà mis en place une veille mondiale quotidienne et un blog recensant les articles de presse publiées sur ce sujet.

Depuis l’effondrement des marchés, les fonds spéculatifs des états se sont tournés vers ce « nouvel eldorado », valeur sure assurant sécurité alimentaire et gain financier. Selon l’ONG Grain, « les prix alimentaires sont élevés mais les prix des terres faibles », l’argent est alors facilement gagné.

La Chine possèderait ainsi 2,1 millions d’hectares en Amérique du Sud, en Afrique, en Asie du Sud-Est et en Australie. L’Arabie Saoudite a également annoncé vouloir investir en Afrique du Sud et aux Philippines. Selon, Olivier de Schutter, rapporteur spécial des Nations Unies pour le droit à l’alimentation, cette course à l’investissement dans le domaine agricole exercera une pression, non sans conséquence sur le prix des denrées. Aujourd’hui 4% des propriétaires fonciers possèderaient la moitié des terres cultivés, cette constatation n’est pas sans susciter quelques problèmes.

Si les gouvernements « pourvoyeurs de terre », la Banque mondiale et européenne défendent ces spéculations en échange de projets de développement d’infrastructure du pays, les ONG sont plus méfiantes et affirme que cette situation « va engendrer pauvreté et destruction de l’environnement : perte de la biodiversité, pollution par les produits chimiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partager cette information

http://www.wikio.fr