En l’occurrence, c’est moi qui pars, puisque je vais passer quelques jours à Istanbul, pour le 5e forum. Un événement à ne pas rater, en effet, pour qui s’intéresse aux objectifs du millénaire : l’eau détient en effet une grande partie des solutions…
Le Forum mondial de l'eau est la principale manifestation liée à l'eau dans le monde, visant à mettre l'eau fermement sur l'ordre du jour international. Un tremplin vers une collaboration mondiale sur les problèmes de l'eau, le Forum offre la communauté de l'eau et de la politique et les décideurs du monde entier l'occasion unique de se réunir pour créer des liens, de débat et tente de trouver des solutions pour parvenir à la sécurité de l'eau. Il est organisé tous les trois ans par le Conseil mondial de l'eau, en collaboration avec le pays hôte.
Le programme du 5ème Forum se concentrera sur le thème unificateur « Bridging Divides for Water » (établir des passerelles entre nos divergences). De quoi s’agit-il exactement ? Selon le site internet, l’expression « souligne non seulement les carrefours géographiques, qu'Istanbul représente, entre l'Europe et l'Asie, le Moyen-Orient et l'Afrique, le Nord et le Sud, mais également les barrières entre les cultures, entre les usages traditionnels et modernes, entre les riches et les démunis, entre les régions développées et en voie de développement. Il met l'accent sur le besoin d'une interaction, d'une communication et d'une harmonisation fonctionnelle accrues entre les différentes entités engagées ou bien concernées par la gestion de l'eau. Il délivre également un message à la communauté de l'eau : la ressource n'est pas une fin en soi mais un moyen de développement et de bien-être. L'interaction avec d'autres secteurs est par conséquent nécessaire si l'on veut mieux comprendre la manière dont l'eau peut contribuer à la solution de problèmes communs. »
Il est encore possible d’y aller : http://www.worldwaterforum5.org/index.php?id=1870&L=1
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire