A Tanger, au Maroc, les responsables de la Fondation Tanger-Med ont présenté le bilan pour l'exercice 2008 des réalisations du programme d'action quinquennal (2007-2011) visant particulièrement les secteurs de l'éducation, de la formation et de la santé.
Khalid Doukkali, directeur de la Fondation, a relevé que le programme de mise à niveau des infrastructures scolaires, pour un investissement de 25 millions de dirhams, concerne la réhabilitation de 42 établissements scolaires répartis sur les différentes communes rurales de la province.
La Fondation souhaite réduire le taux d’analphabétisme de 5 points dans les communes rurales d’ici 2010.
La Fondation verse également une bourse et une prime de rentrée scolaire aux élèves méritant.
Le projet pilote « cours du soir », ayant pour but d'élargir l'éligibilité des personnes à bénéficier des formations professionnelles, a été initié. Il permet aux jeunes de se qualifier dans des « écoles du soir » afin d’intégrer ensuite un cycle de formation professionnelle.
En 2008, la Fondation a mis à disposition de quelques communes rurales quatre ambulances équipées de matériel de premiers secours.
En 2009, la Fondation formera des animatrices du préscolaire et lancera le programme « Dar Al Oumouma » qui consiste à créer des foyers d'accueil pour femmes enceintes à proximité des centres de maternité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire