lundi 16 mars 2009

Selon le nouveau Rapport mondial des Nations Unies, les objectifs du millénaire seront difficilement atteints

Le rapport « l’eau dans un monde qui change », publié par l’ONU en marge du forum mondial de l’eau, insiste lourdement sur ce constat simple et dramatique : une large partie des habitants des pays en développement n’ont pas accès à l’eau.
La tendance n’est pas bonne : environ 67% de la population mondiale (soit les 2/3) n’aura pas accès à des sanitaires décents en 2030. Quand on sait les conséquences qu’un tel manque a, sur l’éducation ou la santé, un tel chiffre est dramatique. 80% des maladies sont liées à l’eau et causent la mort prématurée de trois millions de personnes chaque année.

En ce qui concerne les objectifs du millénaire, le rapport dégage un élément d’optimisme. A priori, plus de 90% de la population mondiale devrait avoir accès à de l’eau potable d’ici à 2015. En vérité, nos experts de l’ONU ont prolongé les courbes de développement actuelles : on peut se demander l’effet qu’aura la crise économique sur ce sujet.

Hélas, comme on le sait, l’Afrique subsaharienne ne bénéficie pas de ce formidable progrès, puisqu’en 2015, 340 millions d’Africains n’auront toujours pas accès à de l’eau potable.

Mise à part cette relative note d’optimisme, en vérité, la situation est grave en ce qui concerne l’objectif de l’assainissement. 

En revanche, le monde est loin d’atteindre l’objectif relatif à l’assainissement. Plus de 500 millions de personnes n’ont pas accès à des installations sanitaires décentes en Afrique. La situation ne devrait pas s’améliorer fortement.


Trois pistes de solutions sont présentées par le rapport, qui, faute d’originalité pour les connaisseurs du développement, n’en sont pas moins de bon sens :
o L’investissement. Investir, toujours investir, il s’agit là de la base du développement. Le rapport appelle au développement de l’APD, mais aussi à l’intervention du privé, par le biais de partenariats public privés.
o Lutter contre la corruption. Il faut contrôler que l’argent à investir pour l’eau n’est pas détourner pour d’autres usages et sert bien l’investissement en eau.
o Améliorer la gestion de l’eau, par le biais d’accords internationaux, le développement de plans stratégiques précis, la maîtrise de la consommation, etc.

Il est plus que temps de rassembler les forces pour parvenir à atteindre les ODM. Ici, au forum mondial de l’eau, peut-être quelque chose va-t-il se passer ? Peut-être es débats politiques et les querelles idéologiques vont-ils s’estomper, pour que les pistes de solutions présentées plus haut puissent être mises en place à grande échelle ? Que sera sera…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partager cette information

http://www.wikio.fr