L’urgence est de se mettre à la construction des moyens de défense contre les inondations et la sécheresse, qui commencent à se multiplier en raison des changements climatiques : tel est le principal message passé ce mardi au forum mondial de l’eau.
Le plus grand rassemblement jamais organisé sur la lutte contre le monde la crise de l'eau a été averti que les catastrophes liées à l'eau sont plus fréquentes et plus dévastatrices, causant une augmentation des coûts humains. En cause, bien sûr, les gazs à effet de serre.
“Le réchauffement climatique va provoquer l'intensification des catastrophes”, a déclaré Avinash Tyagi, directeur du climat et de l'eau au département de l'Organisation météorologique mondiale (OMM). “Au cours du siècle dernier, les températures ont augmenté de 0,74 degrés Celsius, mais elles ont connu une forte accélération au cours des 50 dernières années”, a-t-il ajouté. “Cela a coïncidé avec des changements dans les précipitations, entraînant à leur tour cette désormais tristement familière image de champs arides et de rues inondées.”
Tyagi affirme que les scientifiques s'efforcent encore de combler les lacunes dans leurs connaissances, mais craignent que le pire est à venir : "Les projections pour le 21ème siècle annoncent un siècle d'inondations et de sécheresse, un mélange des extrêmes. "
« Les dégâts augmentent d’environ cinq pour cent par an”, a déclaré Chris Zevenbergen, qui est professeur à l'Institut des Nations Unies .
L'éducation à l'eau.
Les ministres d'Amérique centrale et des Caraïbes, ont déclaré qu'ils se sentaient particulièrement dans la ligne de mire : «L'Amérique centrale est très vulnérable à l'impact du changement climatique ", a déclaré Tomas Vaquero, ministre des Ressources naturelles et de l'environnement du Honduras.
Han Seung-soo, Premier ministre de la Corée du Sud, pays frappé par deux cyclones et une sécheresse depuis 2002, a pris part à un groupe de travail qui a recommandé six priorités en vue de réduire le bilan des catastrophes par le biais de la préparation civile, de l'approvisionnement d'urgence en eau et de l'assainissement.
Loïc Fauchon, président du Conseil mondial de l'eau, a pour sa part suggéré la création d'une organisation d'hydrologues projetable sur le lieu des catastrophes, qu'il a appelée "les casques bleus de l'eau ".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire