La République Démocratique du Congo, l'UNICEF et l'ONG internationale Solidarités se sont unis pour distribuer une assistance d'urgence à Doruma.
Le nombre de personnes déplacées se chiffre à environ 15 000 personnes, soit près de 3 000 ménages. Seul 30 % des personnes déplacées vivent en familles d'accueil, alors que les autres se sont installées dans des sites spontanés aux conditions sanitaires alarmantes.
L’UNICEF a fourni 25 tonnes de matériel de secours d'urgence (bâches en plastique, couvertures, pagnes, jerrycans, savons) qui sont distribuées par l'ONG internationale Solidarités auprès de 3 000 familles déplacées.
C’est la partie Eau et Assainissement (WASH) du programme RRM financé par l'UNICEF qui distribue le matériel d'urgence requis pour les interventions urgentes en eau et assainissement afin de prévenir la propagation du cholera et de la diarrhée.
Julien Harneis, Chef du Bureau UNICEF de la zone Est, déclare : « Nous sommes très préoccupés par l'impact des atrocités commises sur ces femmes et ces enfants depuis plus de deux mois et par les conditions sécuritaires qui y sévissent toujours, ». Il s’inquiète : « les enfants et les femmes demeurent les plus vulnérables aux conditions de vie précaires, aux maladies liées à l'insalubrité et au manque d'accès à l'eau potable, de même qu'aux violations de leurs droits fondamentaux. »
Cette réponse humanitaire à l'urgence a été rendue possible grâce aux contributions financières de la DFID, USAID et du Gouvernement japonais.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire