La société Hewlett-Packard (HP), l'ONG Global Digital Solidarity Fund (DSF) et l’EMPA, l’Institut suisse de recherche en science des matériaux et en technologie, assurent une élimination écologique et préservent la santé grâce a un projet pilote d'élimination des déchets électroniques en Afrique.
L'EMPA tire un premier bilan de son projet pilote d'élimination des déchets électroniques en Afrique. A Sise au Cap, en Afrique du Sud, son usine a traité 58 tonnes d'appareils, créé 19 emplois et réalisé un bénéfice de 14.000 dollars entre février et novembre 2008.
En fonction des spécificités de chaque pays, le programme fournira des réponses aux problèmes de gestion des « e-déchets » « d’abord par une évaluation des conditions de recyclage actuelles des produits électroniques au Kenya, au Maroc, au Sénégal en Afrique du Sud et en Tunisie, ensuite, en testant les pratiques et procédés qui pourront rendre le recyclage électronique plus sûr. »
Klaus Hieronymi, chef de la division environnement de HP, déclare « nos projets en Afrique visent deux buts : créer des places de travail dans les villages et faire un pas en direction d'une élimination durable des déchets électroniques ».
La deuxième phase du projet prévoit notamment la construction d'installations plus grandes dans les différents pays concernés.
Les dirigeants de l’ONG déclarent que « fournir des ordinateurs d'occasion aux pays pauvres permet certes de soutenir leur essor économique. Mais cette générosité débarrasse aussi indirectement le nord de la question de l'élimination de déchets dangereux. Les appareils électroniques contiennent en effet souvent des métaux lourds et des substances toxiques. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire