mardi 10 mars 2009

Relancer la production agricole en Haïti


Dans une lettre adressée au ministère des affaires européennes, des organisations européennes partenaires d'Haïti appellent les dirigeants européens à s'engager davantage dans le processus de relance de la production nationale agricole en Haïti.

Créée en 2001, la Coordination Europe Haïti, réseau d'organisations non gouvernementales engagées en Haïti et originaires de 8 pays européens, s'est fixé pour objectif de remettre Haïti au centre des préoccupations du public et des gouvernements européens. Elle mène des actions de plaidoyer auprès du parlement et de la commission européenne, en lien avec les partenaires des ONG européennes en Haïti.

Ces ONG ont recommandé la nécessité de « valoriser la production nationale, sécuriser le foncier, appuyer le développement des infrastructures secondaires, [et d’] appuyer les opérateurs économiques dans le domaine de l'agriculture ».

Elles expriment dans cette lettre leur souhait de voir se mettre en place des programmes et politiques de coopération en faveur de la production agricole nationale et de la souveraineté alimentaire d'Haïti.

Elles dénoncent la « forte diminution de la coopération de la France dans le domaine agricole durant ces dernières années ».

Selon elles, les gouvernements européens devraient « favoriser une politique énergétique basée sur la recherche de l'autonomie locale et régionale, aider l'intégration régionale d'Haïti, [et] impliquer les organisations paysannes dans les choix de politiques et programmes ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partager cette information

http://www.wikio.fr