dimanche 14 juin 2009

La fondation Swaminathan veut doter chaque village indien d’un cwaminathan veut doter chaque village indien d’un centre de connaissances


Les projets indiens d’application des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) au développement rural sont nombreux. La fondation pour l’agriculture et la ruralité dans le monde (FARM) s’est montrée intéressée par l’ensemble de ces projets afin « d’enrichir la réflexion au sein de la fondation à propos de l’intégration des TIC aux projets qu’elle supporte en Afrique ». C’est pourquoi elle a parcouru l’Inde afin de visiter les différents centres.

La fondation Swaminathan, présidée par le professeur Swaminathan, père de la Révolution Verte, à été la première institution à se lancer dans l’utilisation des TIC. L’approche développée priorise la participation de la communauté dans l’opération des centres et dans leur gestion.

Plusieurs organisation indiennes se sont alors joints à l’initiative, notamment le groupe Tata et l’agence spatiale indienne, et ont eu l’objectif de créer « un centre de connaissance dans chaque village indien (VRC)».

L’agence spatiale indienne (ISRO), en établissant des partenariats avec des institutions et des ONG se mobilise pour la création de ces VRC qui font la liaison de « communautés rurales entre elles avec des sources d’information et d’analyse dans des différents domaine ».

L’Institut international de recherche agricole pour les tropiques semi-arides (ICRISAT), s’est engagée dans un projet de gestion de connaissances agricoles appelé Agropedia. C’est une plateforme où sont répertoriées « les informations à propos de 9 cultures agricoles ».

eChoupal est une initiative privée créée par le goupe indien ITC Limites. C’est une plateforme de commercialisation agricole permettant aux agriculteurs de « commander des pesticides, suivre les cours et marchés et de vendre leurs produits agricoles via Internet ».

Enfin, la FARM a pu découvrir une initiative privée développée par la Fondation Green, Microsoft Research India et Digital Green, visant à faciliter l’échange de savoirs traditionnels entre les agriculteurs indiens par l’intermédiaire « de petits films enregistrées sur des DVD et distribuées aux villages ».

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