Le 5 juin a été célébrée la Journée mondiale de l’environnement, lancée par l’Assemblée générale des Nations Unies afin de promouvoir l’action politique dans le domaine de l’environnement et pour la protection des ressources naturelles, telles que l’eau.
Cette année, le changement climatique se trouvait au cœur des initiatives prévues dans le cadre de cet événement. Le thème reflète l’urgence pour les nations de s’entendre sur un nouvel accord à la réunion prochaine de Copenhague sur la convention sur les changements climatiques.
Felipe Calderon, Président du Mexique, a rappelé à cette occasion « que la célébration de la Journée mondiale de l’environnement renforce la détermination du Mexique à protéger les ressources naturelles et à relever le défi le plus important auquel est confronté le 21ème siècle, à savoir le changement climatique ».
Le premier ministre cambodgien Hun Sen a observé, quant à lui, la nécessité de « protéger les ressources en eau, de les utiliser correctement et de réduire leur pollution » afin de garantir la croissance économique et la santé de la société.
En Algérie, Mostefa Kara, président de l’Agence nationale des changements climatiques (ANCC) a déclaré que « 80% des eaux de barrage s’évaporent et ce pourcentage pourrait augmenter en raison du réchauffement climatique. » Selon lui, « l’évaporation des eaux due au réchauffement climatique engendrera inévitablement la sécheresse et risque de poser un problème de sécurité alimentaire. »
C’est également à cette occasion que le nouveau film de Yann Arthus-Bertrand, « Home », a été diffusé et projeté en avant-première dans 70 pays du monde. Ce documentaire a pour but de sensibiliser le plus grand nombre aux menaces écologiques. Plusieurs thèmes y sont abordés et filmés vus du ciel : sécheresse, urbanisation galopante, pénuries d’eau, pollution, course à l’or noir et aux énergies fossiles dont la combustion est responsable du changement climatique. Il a rassemblé devant le petit écran plus de 8 millions de téléspectateurs en France, et n'est certainement pas étranger au succès électoral de la liste Europe-Ecologie aux élections européennes du 7 juin !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire