C’est la conviction des 300 000 jeunes ingénieurs qui, dans le monde, ont cogité pour Microsoft dans le cadre de l’Imagine Cup sur les Objectifs du Millénaire. Microsoft, le géant du logiciel, a décidé d’y consacrer la 7ème édition de l’Imagine Cup 2009, compétition annuelle réservée aux étudiants en nouvelles technologies.
La France vient de désigner ses vainqueurs - sur un total de 13 000 participants : ceux-ci iront affronter les autres pays en finale mondiale au Caire (Egypte) en juillet prochain. Dans un monde vieillissant, c’est le projet Help’Aged de Supinfo qui a réuni tous les suffrages dans la catégorie "Conception de logiciel. Il s’agit d’un logiciel de "service à la personne" qui comporte des outils de stimulation de la mémoire afin de prévenir des pathologies de type Alzheimer, mais aussi un réseau social de type Facebook qui permettra aux personnes âgées de garder le lien avec des proches éloignés géographiquement… Palme d’argent à l’Ecole Francaise d’Electronique et d’Informatique qui s’est, elle penchée sur les causes de surmortalité des abeilles. Aidé par des chercheurs de l’Inria, du CNRS et par l’association des apiculteurs d’Ile-France, les jeunes étudiants ont conçu une plateforme internet qui recensera une myriade d’infos indispensables aux professionnels à bien positionner leurs ruches : présence d’un terrain avec des plants d’OGM, détail des pesticides utilisés aux alentours, proximité avec des forêts, des lacs, des haies… En outre, le projet Besafe prévoit l’installation de capteurs sur et dans les ruches afin d’alerter l’apiculteur en cas d’anomalies : problèmes de luminosité, d’humidité, chute de poids....
Chacun de ces projets répond à la volonté de Microsoft « d'imaginer un monde où la technologie aide à répondre aux enjeux les plus cruciaux de notre société ». Un propos que n'a pas manqué de rappeler Éric Boustouller, le président de Micosoft France. Après une introduction vidéo sur fond de musique orientale (la finale mondiale aura lieu en Égypte le 4 juillet), il a rappelé l'implication du groupe américain dans la santé et l'action sociale. Les membres du jury, issus de l'Agence Nouvelle des Solidarités actives, de Ashoka (entrepreneuriat Social) et du Groupe SOS ont ensuite « célébrer la jeunesse » et encouragé « l'imagination au pouvoir », avant de remettre les prix. On peut toutefois regretter que le lien avec les OMD dans les belles innovations des primes français soit un peu lointain…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire