samedi 27 juin 2009

Indicateurs économiques : rapport de la commission Stiglitz

La commission Stiglitz vient de rendre son rapport préliminaire, qui part d'un constat juste : nos indicateurs économiques actuels nous rendent quasiment aveugles devant certains risques majeurs.

La commission ne suggère pas de renoncer à l'étalon mondial de mesure de la performance économique qu'est le PIB, mais il propose de le compléter, en se focalisant sur le revenu disponible net des ménages (celui utilisable pour leur épargne et leur consommation), et en améliorant la mesure de la répartition des richesses au sein de la population.

Au-delà des comptes nationaux, et pour mieux mesurer le bien-être, la commission a aussi travaillé sur la prise en compte du travail domestique et des loisirs. Le revenu disponible par tête en France, qui atteint moins de 80 % du niveau observé aux Etats-Unis, monterait par exemple à 87 % si l'on prenait en compte la valeur du travail domestique et les loisirs, montre la commission. Elle propose par ailleurs de réaliser auprès des ménages des enquêtes plus conséquentes sur la qualité de vie, à mettre en regard avec un indicateur qui serait, lui, basé sur des données plus objectives du bien-être : santé, éducation, degré d'ouverture du débat politique, etc.

Enfin, le prérapport de la commission consacre un chapitre au développement durable, question sur laquelle les difficultés théoriques et pratiques sont les plus grandes. Parmi les nombreux indicateurs de développement durable déjà créés (PIB vert, empreinte écologique...), la commission donne sa préférence au concept de l'« épargne nette ajustée », mesurée comme le surplus de ressources disponible à l'issue d'un cycle de production et de consommation, une fois compensée la dépréciation du capital humain, économique et naturel. Un concept développé par la Banque mondiale, mais qu'elle souhaiterait voir complété, notamment, par un indicateur sur les émissions de carbone.

Au final, ce prérapport ouvre davantage de questions qu'il ne ferme de portes. Ses recommandations finales ne seront, d'ailleurs, pas tant un aboutissement qu'un point de départ. Si certains indicateurs pourraient rapidement aboutir car basés sur des données existantes, d'autres nécessiteront davantage de travaux. Rendez-vous le 5 juillet pour la remise du rapport définitif assortie des points pour action !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partager cette information

http://www.wikio.fr