vendredi 26 juin 2009

Burkina Faso : 46 milliards de FCFA pour étendre l’offre d'eau potable

La Banque mondiale aide le Burkina à accroître le taux d’accès à l’eau potable en milieu urbain. 80 millions de dollars, soit environ 40 milliards de F CFA, vont servir à la mise en oeuvre du Projet sectoriel eau en milieu urbain (PSEU). Il s’agit de développer les services d’eau et d’assainissement dans les quatre villes principales du pays : Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Koudougou et Dédougou. Le PSEU doit élargir et étendre l’accès à l’eau potable au profit de 573 100 personnes supplémentaires. Sa composante "assainissement" estimée à 24,4 millions de dollars vise à améliorer le taux d’accès des citadins démunis à des ouvrages d’assainissement autonomes.

Le dernier volet porte sur l’appui à la mise en oeuvre et au suivi du plan de gestion environnemental et social du projet. Compte tenu des enjeux liés au secteur eau et assainissement, c’est tout naturellement que le ministre chargé de l’hydraulique, Laurent Sédogo a indiqué que la Banque mondiale "vient réconforter notre vision dans le Programme national d’approvisionnement en eau potable et assainissement (PN-AEPA horizon 2015) dont l’une des finalités est d’atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement et de lutter efficacement contre la pauvreté (...)".

Il note pour cela que la présente enveloppe va consolider les acquis du développement du secteur eau et assainissement. La représentante résidente de la Banque mondiale justifie le soutien de son institution par les succès engrangés par le programme d’alimentation en eau potable de Ouagadougou par le barrage de Ziga. "Ce projet a eu un impact important sur la gestion durable du secteur de l’eau en milieu urbain et sur son accès par les populations urbaines", a poursuivi Mme Galina Sotirova, ajoutant que la Banque mondiale est enchantée d’apporter son soutien au financement de ce projet sous forme de don. A la fin de son exécution, il est attendu que le PSEU permette d’augmenter le taux d’accès à l’eau potable à Bobo-Dioulasso de 70 % en 2008 à 94 % en 2014. Ce taux bondira dans la capitale de 90% à 95 %.

L’assainissement va passer respectivement dans les deux villes de 22 % à 50% et de 25 à 50% au cours de la même période. Environ 120 000 élèves vont bénéficier aussi d’un accès à l’eau potable et l’assainissement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partager cette information

http://www.wikio.fr