Le Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme annonce que dans les pays en voie de développement, le nombre de séropositifs au VIH traités par antirétroviraux a augmenté de 31% sur un an. Au total, 2,3 millions de malades bénéficient d’une prise en charge effective.
Même satisfecit dans la lutte contre la tuberculose. Entre mai 2008 et mai 2009, plus de 1,5 million de tuberculeux supplémentaires ont eu accès aux traitements de référence. Un progrès d’autant plus important que la tuberculose constitue la principale de cause de décès chez les patients infectés par le VIH.
Sur le front du paludisme, la situation s’améliore sensiblement. Plus de 88 millions de moustiquaires imprégnées d’insecticide ont été distribuées depuis le début de l’année, contre seulement 59 millions entre janvier et mai 2008. Seule inquiétude mais elle est de taille, l’impact de la crise économique sur l’avenir des programmes de lutte contre ces trois fléaux : le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et la malaria a confirmé par le biais de son directeur exécutif que l’accès universel aux soins n’atteindra pas l’Afrique à l’échéance prévue de 2010. Michael Kazatchkine, en visite en Ethiopie, a insisté toutefois sur les progrès déjà faits et à venir.
L’échéance de 2010 a été fixée par les pays industrialisés du G8 en 2005. Ces pays s’étaient engagés à aider l’Afrique à accéder de façon universelle aux médicaments rétroviraux. A ce jour, seuls 35 % des Africains atteints par le sida ont accès à ces médicaments, selon le Fonds mondial. D’ici à 2010, ce taux pourrait atteindre 75 %. L’Afrique est le continent le plus touché par le virus du sida.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire