lundi 17 août 2009

Scolarisation des filles : le Burkina tente de mobiliser les représentants religieux

Le ministère de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation du Burkina a organisé le samedi 8 août 2009 à Bobo-Dioulasso, une journée de sensibilisation particulièrement originale au problème de la scolarisation des filles : il s'agissait de mobiliser les responsables religieux de la communauté musulmane.
Alors que les statistiques en matière de scolarisation des filles ont connu ces dernières années un bond dans les écoles publiques, au sein des écoles musulmanes, elles sont plutôt révélatrices d’une certaine discrimination. « Ces écoles restent indiscutablement le maillon faible de notre système éducatif quant à la scolarisation et le maintien des filles à l’école » a affirmé Awa Traoré, Directrice régionale de l’enseignement de base (DREBA), représentant son ministre de tutelle. En effet, sur 1621 écoles musulmanes totalisant un effectif de 65 066 élèves, 28 829 seulement sont des filles soit 44,30% contre 36 237 garçons, soit 55,69%.
Cette sous scolarisation des filles, si elle est imputable avant tout aux parents, constitue une menace pour le défi de l’éducation pour tous d’ici à 2015. En initiant cette campagne de sensibilisation, le gouvernement entend jouer son rôle qui est « d’assumer ses responsabilités de faire effectivement de l’éducation, un droit fondamental pour tous les enfants de ce pays. Et les leaders d’opinion de la communauté musulmane dont l’audience ne se discute pas, doivent être à l’avant-garde de ce combat. Parce que l’islam exclut l’ignorance, l’injustice et l’exclusion sociale, a indiqué Awa Traoré, ils doivent s’y engager ». Le directeur général de l’enseignement privé, François de Salle Sédégo a renchérit pour insister sur les attentes de l’Etat vis-à-vis d’eux. « L’Etat attend de chacun et de vous tous, un engagement fort, conséquent et déterminé à ses côtés dans cette bataille sans merci qu’il livre contre les sources de la misère et de la pauvreté et pour la promotion du droit à l’éducation pour tous les enfants sans exception ».

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