mardi 25 août 2009

Le Sud-Soudan confronté à un "énorme déficit alimentaire"

Le Sud-Soudan, vaste région sous-développée déjà éprouvée par les violences tribales, est confronté à un "énorme déficit alimentaire", a affirmé mercredi le chef des opérations humanitaires de l'ONU au Sud-Soudan.
"Le Sud-Soudan est confronté à un énorme déficit alimentaire", a indiqué Mme Lise Grande, exhortant les pays donateurs à accroître leur aide invitant les ONG internationales absentes de cette région à s'y engager si possible.
La moisson estivale au Sud-Soudan a été peu productive cette année en raison de pluies trop tardives, ce qui risque de prolonger jusqu'à octobre les problèmes de sous-alimentation.
Cette situation survient sur fond de recrudescence des violences tribales au Sud-Soudan, région vaste comme la France enclavée au coeur du continent africain.
Plus de 2.000 personnes sont mortes et des dizaines de milliers déplacées par les combats tribaux ces derniers mois, l'ONU s'alarmant du fait que le nombre de morts y dépasse actuellement celui enregistré au Darfour, région de l'ouest du Soudan déchirée depuis six ans par la guerre civile.
"Une attaque mène à une autre... Il s'agit d'une spirale de la violence inter-tribale", a souligné Mme Grande, lors d'une conférence de presse à Khartoum, précisant que de nouveaux affrontements se préparaient près de Pibor, dans la province de Jonglei, après ceux ce week-end à l'origine d'au moins 30 morts dans la province de Warrap.
L'insécurité et l'accès difficile à des villages reculés du Sud-Soudan compliquent l'acheminement de l'aide humanitaire aux personnes déplacées par les combats tribaux et à celles qui dépendent de la mousson pour leur survie.
Les Nations unies avaient demandé 412,5 millions de dollars pour financer en 2009 les opérations humanitaires au Sud-Soudan, région qui panse encore ses plaies après 22 ans de guerre civile avec le Nord (1983-2005).
Mais seulement 60 millions de dollars ont été attribués depuis le début de l'année par les pays donateurs, en excluant les activités d'urgence du Programme alimentaire mondial (PAM), a souligné la responsable.
L'ONU et les ONG actives au Sud-Soudan ont ainsi réduit à 85 millions de dollars leur demande pour cette année, une somme visant uniquement à assurer la survie des populations les plus vulnérables de cette région.
"Le gouvernement (semi-autonome) du Sud-Soudan, les agences de l'ONU et les ONG n'ont pas assez de capacité" pour répondre à la demande humanitaire au Sud-Soudan, a souligné Mme Grande. "Il devrait y avoir dix ONG dans chacune des (dix) provinces du Sud-Soudan, mais il n'y en a que deux en moyenne" dans les zones reculées, a-t-elle précisé.
"Il y a beaucoup d'attention portée sur le Darfour et cela est mérité, mais le sud mérite beaucoup plus qu'il ne reçoit" actuellement, a affirmé la responsable.

source : AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partager cette information

http://www.wikio.fr