Alors que s'achève en Indonésie le 9ème Congrès international sur le sida, L'ONU a publié un rapport estimant que 50 millions de femmes vivant en Asie risquent de contracter le virus du sida, le VIH, par leur mari ou par leur partenaire habituel.
Les chercheurs estiment qu'au moins 75 millions d'hommes ont des relations avec des travailleurs et des travailleuses du sexe en Asie, et ce, sur une base régulière. De plus, 20 millions d'hommes entretiennent des relations homosexuelles ou consomment des drogues intraveineuses.
Selon l'ONU, plusieurs de ces hommes ont une conjointe. C'est pourquoi il est estimé qu'environ 50 millions de femmes risquent de contracter le VIH de leur « partenaire » même si elles sont considérées à « faible risque » parce qu'elles n'ont des rapports sexuels qu'avec leur mari ou leur partenaire à long terme.
Le rapport ajoute que la forte culture patriarcale qui marque les pays asiatiques « limite sérieusement la capacité des femmes à négocier les rapports sexuels ».
Au Cambodge, en Inde et en Thaïlande, le nombre le plus élevé de nouvelles infections au VIH concerne justement des femmes mariées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire