vendredi 13 février 2009

Mode d’emploi des ONG : typologie (1)

Le terme ONG, tant utilisé dans les médias, recouvre pourtant des entités très différentes en taille, en action, en nature. Voici quelques pistes qui tenteront de dresser une typologie (non exhaustive : votre contribution est la bienvenue !).

La taille : On peut distinguer 2 types d’acteurs, les très grandes ">ONG (comme CARE, Oxfam, Médecins du Monde, Amnesty, etc), qu’on appelle même dans le milieu les BINGO, pour « Big International NGO »… Ce « BINGO » a peut-être à voir avec ce que l’on peut y gagner… (les défauts des ONG). De l’autre côté du spectre, on trouve toutes les micro-structures locales, à faible rayon d’action géographique. Les grandes se servent souvent des petites et inversement

L’action : spécialisée, comme Médecins Sans Frontières, qui ne s’occupe que des cas d’urgence dans le domaine de la Santé (suite à des catastrophes naturelles, à des épidémies), ou généraliste, comme World Vision, qui s’occupent d’à peu près tout, selon les projets, les personnes et les financements qu’elle trouve.

La nature : apolitique, areligieuse, qui se dégage de tout engagement politique et qui intervient pour la santé des personnes en difficulté.

De l’autre côté, de nombreuses ONG, qui ne le déclarent pas toutes, mais on trouve de nombreuses structures religieuses aux Etats-Unis (évangélistes, notamment), d’autre très engagées politiquement… Il faut savoir un peu où l’on met les pieds, car en termes d’expérience, de CV comme de possibilité de « réseauter », votre première ONG vous donnera un certain « marquage » humanitaire qui ne sera pas accepté partout…

A bon entendeur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partager cette information

http://www.wikio.fr