mardi 17 février 2009

Extraits du discours du président du Mali à propos des OMD


L’année nouvelle est l’occasion pour les chefs d’Etat de prononcer leurs vœux, et généralement un discours de politique nationale. D’accord, on peut reprocher à l’exercice de manquer de spontanéité, d’être de la communication politique déconnectée du réel, surtout quand on travaille sur le terrain. Mais tout de même. On trouve dans ces discours des orientations, des mesures, des idées dont il serait bête de se priver.

Voici donc mes extraits choisis du discours de M.Touré, président du Mali, en date du 5 janvier 2009, la version intégrale se trouve sur le site de l’Essor.

** Sur l’EAU**

« S’agissant des ouvrages d’eau saine et de santé, l’ambition du Projet pour le développement économique et social est de permettre à tous les Maliens de disposer à l’horizon 2012, d’équipements d’eau moderne et de centres de santé de base, dans un rayon de 15 km.

Cette projection dépasse les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) qui vise un taux de couverture de 75% pour l’eau en 2015. Ce pari est en voie d’être gagné. Aujourd’hui, nous avoisinons les 30 000 points d’eau moderne, avec un taux de couverture de l’ordre de 80%. »

** Sur la SANTE**

« Le rythme de réalisation de nouvelles infrastructures a été maintenu. Les travaux de construction du nouvel hôpital régional de Sikasso se poursuivent. Le démarrage des travaux de l’hôpital national de Yirimadio et de l’hôpital régional de Mopti interviendra dans les meilleurs délais.

Notre Programme national de lutte contre le Vih/Sida se renforce au fil des années et notre expérience dans la gestion de proximité des anti-rétroviraux s’enrichit.

En parlant de lutte contre le sida, je me réjouis de la nomination de notre compatriote Michel Sidibé au poste de directeur exécutif de l’ONUSIDA. Il me plaît aussi de relever l’obtention par notre pays de la certification de l’éradication de la poliomyélite et de féliciter le corps médical, les services techniques, les partenaires et les populations. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partager cette information

http://www.wikio.fr