dimanche 15 février 2009

Rendre les femmes autonomes : faites les travailler !

C’est Walfadjri qui nous l’apprend, l’autonomisation des femmes progresse au Sénégal. Notons que pour une fois, ce n’est pas un homme qui en parle, mais bien une femme, et pas n’importe laquelle, puisqu’il s’agit de Ndéye Thioune, présidente-fondatrice de l’Association des femmes de la Médina (Afeme), et ancienne directrice d’Anafa, une ONG qui promeut l’autonomisation des femmes. Elle est désormais fortement impliquée dans les Objectifs du Millénaire pour le Développement, dont on sait que le volet « femmes » est capital.

La technique de Mme Thioune est simple : créer des micro-entreprises locales de femmes (fabrique de savons, de pagnes), ainsi elles trouvent une activité et ont alors des financements pour lancer des projets pour l’autonomisation des femmes dans d’autres régions. Pour cela, il leur faut également trouver des partenaires en micro-finance, en micro-services également (jardinage…), autant de possibilités d’occuper des femmes qui à leur tour pourront initier des projets.

Ainsi, le mécanisme développé au Sénégal est assez proche de ce que le professeur Muhammad Yunus a développé au Bengladesh avec la Grameen bank. Rappelons à cette occasion que le Professeur Yunus a reçu en 2006 le prix Nobel de la paix pour sa réflexion et son action en faveur du micro-crédit.Les OMD, ça fonctionne aussi très bien en mode viral !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partager cette information

http://www.wikio.fr