mercredi 18 février 2009

Indonésie : profiter de la fête des mères pour parler des OMD

Ça paraît évident quand on le dit, mais il fallait y penser. En Indonésie, la fête des mères a été l’occasion de parler de 2 des 8 Objectifs du Millénaires pour le Développement : l’égalité des sexes, et l’amélioration de la santé maternelle (The Jakarta Post).

Cette fête des mère indonésienn (Hari Ibu) remonte à 1928, date de création d’un véritable Congrès des Femmes d’Indonésie, qui s’est tenu du 22 au 25 décembre. Ces jours-là, les directrices des organisations locales de femmes se sont réunies pour débattre, échanger, et unir leurs forces pour améliorer la position de la femme dans la société. Il était alors question de l’unification des mouvements de femme, du rôle de la femme dans l’indépendance du pays, dans le développement en général, de l’amélioration de la santé maternelle, bref, autant d’idées que l’on retrouve aujourd’hui dans les OMD.

Et il y a encore du travail, car l’égalité entre les sexes n’est pas encore achevée à ce jour, par exemple, l’accès à la scolarisation des filles n’est pas effective dans toutes les régions de l’archipel indonésien, et la santé des mères reste fragile selon les endroits où elles se trouvent.

En tout cas, cette initiative de faire parler des OMD pour la fête des mères devrait nous inspirer, en Occident, où la santé des mères semble assurée, mais où l’égalité des sexes reste fragile. A croire que l’Asie a un coup d’avance en ce qui concerne les femmes. Le Prix Nobel d’Economie Muhammed Yunus n’a t-il pas démontré que lorsque l’argent est confié à des femmes, elles réussissent dans une écrasante majorité à franchir la ligne de pauvreté ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partager cette information

http://www.wikio.fr