Le Forum global sur l’eau organisée par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) s’est réuni avec en ligne de mire le septième objectif du millénaire visant l'accès à l'eau et la mise en place d'infrastructures d'assainissement, dont on sait déjà qu'il ne sera pas atteint.
A cette occasion, les participants ont appelé à « investir davantage dans l’eau et l’assainissement dans les pays en développement, mais aussi dans les pays de l’OCDE. »
Le prince Willem-Alexandre des Pays-Bas, président du bureau de conseil des Nations unies sur l’eau et l’assainissement, a rappelé à l'occasion d'une communication que «plus de 4.000 enfants de moins de 5 ans meurent chaque jour de diarrhées à cause de systèmes d’eau et d’assainissement défaillants et d’un manque d’hygiène. Offrir un accès à l’eau et à l’assainissement ne relève pas seulement d’un enjeu de santé publique, mais est également crucial pour réduire la pauvreté (...) et protéger les écosystèmes. »
De fait, la carte de la mortalité infantile (ci-dessus) correspond assez exactement à celle des besoins en infrastructures de traitement et d'assainissement.
Enfonçant le clou, Angel Gurria, secrétaire général de l’OCDE a souligné que « l’eau et l’assainissement représentent également un problème croissant dans les pays de l’OCDE. »
Les conclusions de ce Forum alimenteront notamment les débats lors du 5e Forum mondial sur l’eau à Istanbul (Turquie) en mars 2009.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire