mercredi 4 février 2009

Le forum global sur l'eau rappelle les enjeux d'investissements pour réduire la mortalité infantile


Le Forum global sur l’eau organisée par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) s’est réuni avec en ligne de mire le septième objectif du millénaire visant l'accès à l'eau et la mise en place d'infrastructures d'assainissement, dont on sait déjà qu'il ne sera pas atteint.
A cette occasion, les participants ont appelé à « investir davantage dans l’eau et l’assainissement dans les pays en développement, mais aussi dans les pays de l’OCDE. »
Le prince Willem-Alexandre des Pays-Bas, président du bureau de conseil des Nations unies sur l’eau et l’assainissement, a rappelé à l'occasion d'une communication que «plus de 4.000 enfants de moins de 5 ans meurent chaque jour de diarrhées à cause de systèmes d’eau et d’assainissement défaillants et d’un manque d’hygiène. Offrir un accès à l’eau et à l’assainissement ne relève pas seulement d’un enjeu de santé publique, mais est également crucial pour réduire la pauvreté (...) et protéger les écosystèmes. »
De fait, la carte de la mortalité infantile (ci-dessus) correspond assez exactement à celle des besoins en infrastructures de traitement et d'assainissement.
Enfonçant le clou, Angel Gurria, secrétaire général de l’OCDE a souligné que « l’eau et l’assainissement représentent également un problème croissant dans les pays de l’OCDE. »
Les conclusions de ce Forum alimenteront notamment les débats lors du 5e Forum mondial sur l’eau à Istanbul (Turquie) en mars 2009.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partager cette information

http://www.wikio.fr