mardi 17 février 2009

Mode d’emploi des ONG : pourquoi il est si compliqué de trouver un travail de terrain

C’est un fait : les ONG, l’humanitaire en général attirent de plus en plus de monde, et c’est tant mieux. Mais l’accès aux missions de terrain, celles qui font le plus rêver, est de plus en plus difficile, et pour cause.

  • De plus en plus de jeunes souhaitent travailler dans l’humanitaire. Perte de sens du « monde du travail » classique, conséquences de la « culture backpacker », du nom de ces baroudeurs qui parcourent les pays à pied et à sac à dos, il y a donc un afflux de demandes pour le travail humanitaire, mais pas autant d’offres. En moyenne, on trouve 100 candidats pour 1 poste de terrain.

  • Le niveau d’éducation des pays en développement se … développe, et par conséquent, de plus en plus de locaux peuvent prétendre aux postes d’encadrement de missions terrain. Ils parlent la langue, connaissent le pays, ont des accroches, des réseaux qui serviront mieux que l’importation d’un jeune occidental plein d’envie mais sans expérience. Et l’argent qui les paie alimente l’économie locale (voir notre guide des mauvaises pratiques des ONG !)

  • Par conséquent les positions « terrains » sont déjà plus de l’ordre du management (il ne s’agit pas de donner des sacs de riz à des enfants affamés, évidemment !), et requièrent donc : 2 ans minimum d’expérience terrain (vos voyages persos ne comptent pas), un vrai diplôme pertinent, et au moins 2 langues maitrisées parfaitement.

Bon courage pour vos candidatures !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partager cette information

http://www.wikio.fr