jeudi 12 février 2009

La Commission Européenne pointée du doigt pour ses manquements face aux Objectifs du Millénaire

Une mauvaise nouvelle pour les OMD et surtout pour les Européens en général : la Commission Européenne vient de se faire taper sur les doigts en règle.
La Cour des comptes européennes a tancé l’Union Européenne pour son manque d’engagement financier en faveur des politiques de santé et de développement dans le monde (source). Dans un rapport récent, elle examinait la manière dont la Commission Européenne finançait ses engagements en faveur des OMD en zone sub-saharienne. Sachant que c’est la seule zone au monde où les Objectifs restent distants (malgré les bonnes nouvelles que nous transmettons régulièrement ici même), la Cour s’est demandé s’il n’y avait pas un problème plus en amont, c’est à dire au niveau des financements des actions engagées.
Les conclusions du rapport sont sans appel : le soutien financier de la Commission à la Santé est faible. Les allocations pour la zone sub-saharienne n’ont pas augmenté depuis l’an 2000, et ce malgré les engagements de la Commission en faveur des Objectifs du Millénaire. D’autre part, la Commission semble ne pas disposer d’assez d’expertise sur le sujet, et n’est donc pas en mesure d’édicter des programmes et des politiques en faveur de ces objectifs. La Cour recommande donc à la Commission d’augmenter ses aides au secteur de la Santé, de mieux superviser la manière dont ces fonds sont et seront employés pour éviter les pertes, de s’assurer que les équipes impliquées disposent de l’expertise nécessaire à leur mission.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partager cette information

http://www.wikio.fr