Les météorologues d'Haïti, que le séisme du 12 janvier a privé de bureaux et démunis de moyens, ont besoin d'aide avant l'arrivée de la saison des pluies et des cyclones, a averti mardi l'Organisation météorologique mondiale (OMM).
"Nous pensons qu'il n'y a absolument pas de temps à perdre et qu'il est très important d'aider Haïti à être aussi prêt que possible",
a déclaré Michel Jarraud, le secrétaire général de l'OMM.
Le siège des services météorologiques haïtiens à Port-au-Prince a été détruit dans le séisme du 12 janvier qui a fait plus de 200.000 morts, a-t-il souligné au cours d'une conférence de presse à Genève.
Une vingtaine de météorologues haïtiens ont repris du service sous une tente sur le tarmac de l'aéroport de la capitale, mais le réseau national de volontaires n'est pas opérationnel, selon M. Jarraud.
Environ 90% des catastrophes qui touchent Haïti, qu'il s'agisse d'inondations ou de sécheresses, sont causées par des conditions climatiques extrêmes, selon l'OMM, qui craint une nouvelle catastrophe avec l'arrivée de la saison des pluies en avril, suivies en juin par les tempêtes tropicales et ouragans.
En 2008, Haïti, très vulnérable en raison d'une déforestation à grande échelle et des bidonvilles occupant plaines inondables ou zones côtières, avait été très durement touché par quatre cyclones successifs.
"Maintenant, le danger est encore plus grand parce que la plupart des bâtiments considérés comme des abris potentiels ou résistants ont été détruits ou gravement endommagés",
a précisé M. Jarraud, s'inquiétant de l'absence d'un système adéquat d'avertissement météorologique et d'évacuation de la population.
Des pays comme le Canada, la République dominicaine voisine, la France et les Etats-Unis ont fourni à Haïti des prévisions depuis le 12 janvier, mais l'OMM estime que 15 millions de dollars sont nécessaires pour remettre sur pied les services météorologiques.
Source : AFP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire