lundi 22 février 2010

Année internationale pour la biodiversité

L'année internationale de la biodiversité a été lancée officiellement à Berlin par le directeur exécutif du Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE), Achim Steiner.

Celui-ci a estimé que l'année 2010 révélerait (ou pas) la détermination de la communauté internationale pour renforcer le capital naturel de la planète. À l'instar de Ban Ki-moon, il a rappelé que lors du sommet sur le développement durable de 2002 à Johannesbourg, les États membres s'étaient mis d'accord pour parvenir d'ici 2010 à "une réduction significative du taux actuel de perte de biodiversité aux niveaux mondial, régional et national – un objectif qui ne sera sans doute pas atteint".
Il a appelé les responsables à renouveler leur engagement à cet égard, étant donné "l'urgence de la situation". Car il ne convient pas seulement d'inverser le déclin. Il faut lui donner un coup d'arrêt et "commencer à restaurer l'infrastructure écologique qui a été dégradée" depuis environ un siècle.
"Les mots biodiversité et écosystèmes peuvent paraître abstraits et lointains à de nombreuses personnes. Mais il n'y a rien d'abstrait quant à leur rôle dans l'économie et la vie de milliards de personnes"
,a-t-il souligné.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partager cette information

http://www.wikio.fr