Le président de la Croix-Rouge française (CRF) Jean-François Mattei a dit jeudi 11 février à l'AFP que le "pire est devant nous à Haïti", ravagé il y a un mois par un séisme (217.000 morts), affirmant qu'un "deuxième drame se prépare" avec la saison des pluies "si la mobilisation de l'aide n'est pas massive".
M. Mattei a annoncé que la CRF avait recueilli à ce jour 11,518 millions d'euros en France et que les 118.000 dons reçus des particuliers se situaient à une moyenne de 69 euros par don. Il a souligné que les sociétés américaine et canadienne de la Croix-Rouge avaient respectivement recueilli 160 millions de dollars (116 millions d'euros) et 116 millions de dollars (79,5 millions d'euros).
Pour le président de la Croix-Rouge française, "trop peu de Français se sont mobilisés", relevant que la CRF avait recueilli 112 millions d'euros sur l'ensemble de sa campagne de dons à la suite du tsunami de 2004 en Asie. Il a expliqué cette baisse par la "crise économique qui frappe les Français et par les sollicitations très nombreuses, comme le Téléthon ou le Sidaction".
"Nous n'avons pas les moyens de répondre aux besoins des Haïtiens touchés par ce désastre sans précédent"
, a-t-il ajouté.
"D'autant plus que le pire est devant nous avec l'arrivée de la saison des pluies dans six semaines, marquée par des pluies torrentielles, des inondations et des glissements de terrain".
Selon le président de la CRF, "il faut mettre le plus possible de gens à l'abri", citant l'estimation de 400.000 à 1,2 million d'Haïtiens sans abri.
La CRF a déjà engagé pour le premier semestre près de la moitié (5,4 millions d'euros) des dons reçus pour Haïti. La CRF est ainsi, selon M. Mattei, le premier producteur et distributeur d'eau potable à Port-au-Prince, avec la fourniture quotidienne de 500 m3 d'eau potable par jour dans 58 points de la ville.
26 sociétés nationales de la Croix-Rouge, a annoncé M. Mattei, sont actuellement réunies à Montréal pour mettre au point un "outil commun de pilotage" de l'aide à Haïti.
Source : AFP
En + il parait que le gouvernement haitien à commander des tentes à la Chine pour abriter les sans abris mais qu'a cause du nouvel an chinois il ne sera pas livrer de sa commande avant un mois ! c'est un cauchemard !!!
RépondreSupprimer