jeudi 18 décembre 2008

Haïti : création d’un bureau humanitaire

La Commission européenne a entreprit d’aider au développement de Haïti par le biais de financements importants et l’ouverture d’un bureau humanitaire.

Le Service d'aide Humanitaire de la Commission européenne (ECHOL) a annoncé l’ouverture prochaine d’un bureau humanitaire en Haïti chargé d’évaluer les besoins alimentaires et d’effectuer le suivi de l’aide apportée par la Commission européenne.

Un plan global sera également mis sur pied, avec pour objectif de donner une réponse humanitaire coordonnée et d’inscrire Haïti comme bénéficiaire prioritaire. Les axes du plan sont l’augmentation de l’accès aux services de bases : d’une part la nutrition et d’autre part le renforcement de la résilience des plus vulnérables, a indiqué Peter Zangl, directeur général du service de l’aide humanitaire de la Commission européenne.

La Commission européenne a décidé d’allouer 6 millions d’euros en plus pour renforcer cette aide ainsi que les moyens de subsistance de la population. Elle a octroyé respectivement 2,7 millions et 2 millions d’euros pour les dégâts causés par le cyclone Gustav, et de l’ouragan Hanna afin de venir en aide à plus de 100 000 victimes dans 8 départements. 6 millions d’euros sont en outre dédiés au renforcement de la protection civile. 1 million d’euros est disponible pour le programme de préparation des catastrophes (DIPECHO) et 8 millions d’euros sont alloués pour réduire le problème de malnutrition et la mortalité infantile par le biais de santé, d’eau potable d’installations sanitaires et de sécurité alimentaire.

Rappelons, si besoin en est, que Haïti est l’un des pays les plus pauvres du monde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partager cette information

http://www.wikio.fr