mercredi 10 décembre 2008

Les Objectifs du Millénaire pour le Développement menacés par la crise

Le Figaro revient sur les Objectifs du Millénaire, un sujet si peu traité dans les grands médias… et évidemment, quand il reparait, c’est rarement signe de bonnes nouvelles. On pouvait s’en douter, la crise va avoir des répercussions négatives sur la poursuite de ces objectifs, qui, je le rappelle, devraient être réalisés pour 2015… autant dire demain !

C’est le président de la Banque Mondiale Robert Zoellick qui dresse le parallèle entre la crise actuelle et les ODM. En raison de l’envolée des prix de l’alimentaire, 100 millions de personnes supplémentaires ont été poussés dans la pauvreté, et c’est sans compter ceux qui ont « franchi » le seuil de la malnutrition .

Si les prix des aliments ont baissé après le pic de cet été, ça n’est pas pour autant signe que la crise est terminée, loin de là. La dévaluation des monnaies, par exemple, renchérit les importations de denrées alimentaires.

La lutte contre la faim figure en haut de la liste des Objectifs du Millénaire pour le Développement, qui visent principalement à diviser par 2 le nombre de personnes frappées par la pauvreté. La question de leur alimentation est « vitale », au sens propre comme au figurée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partager cette information

http://www.wikio.fr