Ça ressemble à du spam, ça a la couleur du spam, ça a la taille du spam, mais ça n’est pas du spam puisqu’il s’agit de solliciter des personnes capables (nous) d’aider celles qui sont en difficulté. Mais comment gérer au mieux sa campagne d’e-mailing quand les boites de réception des internautes sont saturés de messages tous plus idiots les uns que les autres (non, le viagra à moitié prix ne fait partie des OMD).
Pour faire vite, il y a 5 astuces à retenir, comme le présente Nonprofit Communications, un site dédié aux techniques de communication des organisations à but non lucratif :
Décrivez le bonbon, pas l’emballage, allez donc droit au but, décrivez dans le sujet de votre mail le thème principal, pas l’enveloppe. Evitez par exemple « Croix Rouge e-news, vol 11, mai », mais préférez « Croix-Rouge – Comment combattre la malnutrition au Sahel ».
Insistez sur l’apport personnel de l’action pour le récepteur. Si par exemple vous souhaitez parler d’une loi, évitez « Les Etats contre la régulation de l’eau » mais « Boire de l’eau sale vous gênerait-il vraiment ? ».
Ne donnez pas de leçons (sauf moi, ici, parce que c’est pour votre bien). Vous organisez une soirée afin de lever des fonds. Insistez sur le côté festif « Venez avec vos amis ! » plutôt que « Inscrivez vous pour la soirée de charity »
Soyez brefs, le plus possible. Pensez à Twitter, aux SMS, pas plus de 140 caractères, et l’essentiel est dit !
Profiter de l’actualité et des événements « chauds », d’une élection, d’un changement de loi, d’un événement auxquels les internautes pourront se rattacher.
Bon courage pour vos envois de nouvelle année, donc !
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