dimanche 7 décembre 2008

Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement sur le financement du développement

La Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement sur le financement du développement s’est déroulé à Doha au Qatar, le 28 novembre.
Cette conférence à l’initiative de Ban Ki-Moon, secrétaire général des Nations unies à réunis plus de 60 chefs d'Etat et de gouvernement, dont 25 venant d'Afrique. Etaient notamment présents les présidents du Zimbabwe, Robert Mugabe, du Soudan, Omar el-Béchir et d'Algérie, Abdelaziz Bouteflika.
A partir du 29 novembre et jusqu'au 2 décembre, s'est déroulée une conférence au niveau ministériel.
Cette conférence s'est penchée sur plusieurs problématiques telles que le financement du développement autour des objectifs du millénaire de l'ONU, les propositions du Qatar relatives à la réforme du système financier international, incluant un instrument de surveillance des trente premières banques mondiales, et un système d'alerte sur les crises financières au sein du Fonds monétaire international (FMI), et le suivi de la mise en œuvre de la déclaration adoptée à Monterrey, au Mexique, en vue du développement social des pays du tiers-monde..
L’organisation Coordination sud attend de cette conférence des « engagements plus ambitieux » : le respect de l’engagement de consacrer 0,7 % du PNB à l’Aide publique au développement (APD) en 2015 et l’amélioration de la qualité de cette APD, l’annulation des dettes insoutenables ou odieuses des pays du Sud, la lutte contre l’évasion fiscale et la fuite des capitaux, le démantèlement des paradis fiscaux et la restauration des fiscalités nationales, la mise sur pied de taxes internationales pour financer les objectifs du millénaire pour le développement et la production de biens publics mondiaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partager cette information

http://www.wikio.fr