mardi 16 décembre 2008

Forum du sud pour une Méditérannée nouvelle

Les MEDays 2008, Forum du Sud pour une méditerranée nouvelle se sont déroulées du 26 au 28 novembre 2008 à Tanger au Maroc. Ce forum a été organisé par l’Institut Amadeus, association visant à promouvoir la coopération Maghreb-Union Européenne dans le cadre du processus de Barcelone. L’objectif principal était de « stimuler une meilleure compréhension des questions relatives aux différents processus politiques, économiques et sociaux en cours dans la région, afin de concrétiser enfin cette nouvelle conception de la méditerranée. »
400 participants se sont réunis incluant des « décideurs gouvernementaux et des administrations publiques, des chefs d’entreprise, des universitaires, des chercheurs, des représentants de la société civile et des experts d’organisations internationales. »
Parmi les intervenants, était présents Taïeb Fassi Fahri, ministre des Affaires étrangères du Maroc, Amina Benkhadra, ministre de l’Energie, des Mines et de l’Environnement, Taoufiq Hejira, ministre de l’Habitat. Ils ont adopté la déclaration dite de Tanger, qui se veut une feuille de route pour le développement de la Méditerranée et de ses partenaires a clôturé le forum.
A l’issu du forum, Morgan Tsvangirai, le chef de l'opposition zimbabwéenne, s'est vu décerner le grand prix « MEDays 2008 » du dialogue politique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partager cette information

http://www.wikio.fr