Le Rapport sur l’épidémie mondiale de sida 2008 paraît à mi-parcours entre la Déclaration d’engagement de 2001 et la date-butoir de 2015 pour l’un des objectifs du Millénaire pour le développement qui vise à inverser l’épidémie d’ici à cette date. Ce dernier rapport est également lancé deux ans seulement avant la date convenue pour s’approcher le plus possible de l’accès universel à la prévention, au traitement, aux soins et à l’appui en matière de VIH. Il permet d’évaluer la riposte au VIH et de comprendre ce qui doit être fait pour veiller à ce que les nations soient sur la bonne trajectoire afin de remplir leurs engagements vis-àvis du VIH.
Le Rapport 2008 sur l’épidémie mondiale de sida confirme que le monde voit, enfin, des avancées réelles dans sa riposte au sida.
Les gouvernements se conforment aux engagements qu’ils ont pris lors de la Rencontre des Nations Unies sur le VIH/sida de 2006 concernant l’élargissement de l’accès universel à la prévention, au traitement, aux soins et à l’appui en matière de VIH d’ici à 2010. En 2008, un petit nombre de pays offrent déjà l’accès universel au traitement antirétroviral et aux services de prévention de la transmission mère-enfant du VIH. D’autres sont sur le point d’y parvenir.
Dans un nombre croissant de pays, les niveaux d’infection à VIH sont à la baisse. Mais ce n’est qu’un début. Après 27 ans, l’épidémie de sida continue de défier tous nos efforts en matière de prévention. Aujourd’hui, pour deux personnes qui entament un traitement antirétroviral, cinq autres sont nouvellement infectées. Si nous ne prenons pas des mesures urgentes pour intensifier la prévention du VIH, nous ne parviendrons pas à maintenir les gains obtenus au cours de ces dernières années, et l’accès universel restera simplement un vœu pieux.
mercredi 10 septembre 2008
Rapport 2008 de l’ONUSIDA sur l’épidémie de VIH/sida dans le monde
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire