C’est ce qu’a affirmé le président Abdelaziz Bouteflika qui a ordonné au gouvernement la prise en charge, dans le cadre du prochain programme quinquennal 2009-2014, de trois principaux dossiers dont le plus important est certainement le transfert des eaux de la nappe albienne du Sud de l’Algérie vers les Hauts Plateaux, qualifiés par Bouteflika de « dorsale du développement futur de l’Algérie ».
Bouteflika a ainsi demandé l’accélération des études de réalisation de trois ouvrages de transfert des eaux de la nappe albienne notamment vers les wilayas de Djelfa, Tiaret, Biskra, Saïda, Mila, Batna et Médéa.
« Ces réalisations nous permettront de tirer rationnellement profit des ressources de la nappe albienne au service du développement et de l’aménagement du territoire. Les Hauts Plateaux seront demain un véritable vivier pour l’Algérie grâce aux capacités que cette région recèle au plan agropastoral. Nous avons relevé le défi du dessalement de l’eau de mer. Nous avons déjà engagé avec succès le transfert de l’eau d’Aïn Salah à Tamanrasset. Nous relèverons aussi, avec l’aide de Dieu, le défi des transferts d’eau du Sud vers les Hauts Plateaux », a expliqué M. Bouteflika, selon l’APS qui a rapporté cette information.
A côté de ce grand projet, le Président a également ordonné, en premier lieu, la réalisation de stations supplémentaires pour le dessalement de l’eau de mer en Algérie.
Le troisième grand dossier de l’hydraulique que le chef de l’Etat entend voir pris en charge avec davantage de détermination, dans le cadre du prochain programme quinquennal de développement est celui de l’amélioration de la gestion et de la distribution de l’eau en Algérie. A ce titre, le gouvernement a été chargé de dégager tous les moyens nécessaires pour la poursuite de la création de sociétés de gestion des réseaux des villes ainsi que de la formation de cadres et personnels chargés de la gestion de l’eau et des infrastructures hydrauliques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire