mardi 9 septembre 2008

Lancement de la campagne « 8 fois Oui » en France

Alain Joyandet, secrétaire d’Etat à la Coopération et à la Francophonie, a lancé mercredi 10 septembre, aux côtés de Michel Barnier, ministre de l’agriculture et de la pêche, et de Xavier Darcos, ministre de l’Education nationale, une campagne de sensibilisation aux 8 Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), appelée « Huit fois Oui ».

Cette campagne se déclinera sur différents supports tout au long de l’année scolaire : des expositions pour les enfants de 9 à 13 ans et pour le grand public, un film « 8 » qui sera présenté au Festival de Rome en octobre et un livre « 8 » qui devrait paraître en novembre.

Mercredi 10 septembre, les OMD seront présentés à la presse sous la forme de 8 Totems de 2 mètres de haut, dévoilés un à un, en présence de Patrick Poivre d’Arvor, ambassadeur de l’UNICEF, et de Laurence Fischer, championne du monde de Karaté et ambassadrice de la Voix de l’enfant. Les conclusions du rapport d’évaluation publié par l’ONU sur les OMD seront exposées en avant-première.

Cette campagne intervient toutefois dans un contexte d'aide au développement à la baisse : en effet, les derniers chiffres du Comité d’Aide au Développement publiés en avril indiquent une baisse de l’Aide Publique au Développement (APD) française de 0.47% à 0.39 % du Revenu national brut (RNB), soit une réduction de 16%. Pour la première fois depuis 2001, l’APD française a diminué, mettant à mal l’objectif des 0,7% du RNB que la France s’est engagée à atteindre en 2015, avec l’ensemble de la communauté internationale, lors de la conférence de Monterrey de 2002 sur le financement du développement.

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