Du 21 au 27 août, s'est tenue à Accra au Ghana la conférence internationale sur le changement climatique. Après Bali et Bonn, c’est donc le tour de l’Afrique d’accueillir les représentants des pays signataires de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC). Cette réunion est une nouvelle étape de négociations sur les suites à donner au protocole de Kyoto. L’objectif final est d’arriver à Copenhague en 2009 avec un nouvel accord international de réduction des émissions de CO2.
La réunion d'Accra avait pour but de déterminer de quels instruments les pays riches disposeront pour tenir leurs engagements : les résultats d'Accra permettront de décider à Poznan de l'ampleur des réductions d'émissions dans les pays développés, a indiqué à l'AFP Yvo de Boer, secrétaire exécutif de la Convention des Nations unies sur les changements climatiques (CNUCC).
Les participants de la conférence de Bali, qui avait eu lieu en décembre 2007 s'étaient mis d'accord sur le principe de fixation de nouveaux objectifs à l'horizon 2009. Une autre conférence quatre mois plus tard à Bangkok avait permis d'établir un programme de négociations. La réunion de Bonn avait quant à elle porté sur les moyens de mobiliser les investissements nécessaires à la réduction des émissions et de transférer les technologies propres. Cette fois-ci au Ghana, il sera question de déforestation et d'approche sectorielle : quels gaz à effet de serre intégrer, quels secteurs économiques seront concernés ?
La prochaine et dernière réunion aura lieu en décembre 2008 à Poznan en Pologne où seront notamment abordées les questions de gestion des risques et d'objectifs de réduction des émissions à long terme.
jeudi 4 septembre 2008
Les négociations sur le climat se poursuivent au Ghana
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire