samedi 20 septembre 2008

L'UE pour une utilisation plus efficace de l'aide

L'Union européenne a demandé aux pays donateurs et aux pays en développement de faire un usage plus efficace de l'aide au développement, afin de pouvoir atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement.
Cet appel a été lancé à l'occasion de la tenue à Accra, au Ghana, début septembre, du Forum sur les progrès accomplis en vue de la réalisation des OMD à l'horizon 2015.
Pour l'Union européenne, pour être efficace, l'aide au développement doit avoir un impact réel sur la vie des milliards des personnes vivant dans la pauvreté dans le tiers monde.
A cet égard, l'Union européenne appelle les pays donateurs à collaborer afin de coordonner leurs programmes d'aide et à décider en commun, pour éviter qu'une multitude de donateurs soient présents dans un secteur donné ou un pays, pendant que d'autres sont abandonnés.
Il faut remédier à la situation des pays orphelins de l'aide, délaissés au profit des pays vers lesquels se bousculent les donateurs, souligne le texte de l'appel.
Afin de permettre aux pays en développement de planifier leurs propres stratégies de développement, l'Union européenne demande aux pays donateurs de programmer les flux d'aide sur une période d'au moins trois ans.
Pour l'Union européenne, les pays donateurs doivent contribuer financièrement aux budgets nationaux de pays bénéficiaires, permettant à ces derniers de fixer leurs propres priorités.
Au lieu de subordonner l'octroi de l'aide à une série de conditions, les pays donateurs devraient se concentrer sur les résultats qui doivent être définis de commun accord.
Selon un document rendu publique, l'UE est le premier bailleur de fonds au monde, avec une aide publique au développement (AP), s'élevant à 93 euros par citoyen européen contre 53 euros pour les Etats-Unis et 44 pour le Japon.
Près de 90% de l'aide octroyée à l'Afrique provient de l'Union européenne, souligne encore le document.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partager cette information

http://www.wikio.fr