jeudi 18 septembre 2008

OMS : Des mesures urgentes à prendre pour améliorer la santé des populations africaines avant 2015

"L’éradication des épidémies est la base de tout progrès durable, malheureusement les pays africains demeurent encore sous la menace de la poliomyélite, du fait d'un faible niveau de dépenses pour les soins de santé", a déclaré la directrice générale de l'OMS, le Dr Margaret Chan, à l’ouverture ce lundi à Yaoundé, de la 58ème session de l’organisation consacrée à l'Afrique.

Pendant cinq jours, les délégués des 46 pays membres de l’OMS-Afrique vont se pencher sur les mesures à prendre pour améliorer la santé des populations africaines avant 2015.
La directrice générale de l'OMS a relevé que les populations africaines croupissent dans une misère insoutenable. Dans 27 pays du continent, les dépenses annuelles pour les soins de santé s'élèvent à 30 dollars US par personne, un chiffre, qui selon le Dr Chan, ne peut permettre de procurer aux populations le minimum des soins essentiels.

L’amélioration de la santé de la femme, la réduction de la consommation de l’alcool, du tabac et de la drogue, la prévention et la lutte contre le cancer et le sida, l’éradication de la poliomyélite, et l’élimination des troubles dus à une carence en iode sont entre autres points sur lesquels vont s'appesantir les participants.

Les différents intervenants qui se sont succédés à la tribune ont été unanimes sur l’urgence d’une intervention pour l’amélioration des problèmes de la santé des populations africaines, en vue d’atteindre les objectifs du millénaire sur la santé.

Pour Luis Sambo, directeur régional de l’OMS-Afrique, le continent doit éviter de relâcher les efforts enregistrés ces quatre dernières années afin d’éliminer les faiblesses actuelles et relever les défis auxquels il est confronté.

La commissaire de l’Union africaine pour les Affaires sociales, Bience Gwanas, a loué quant à elle, les efforts des dirigeants africains dans l’élaboration des politiques nationales, bilatérales, internationales, ainsi que des partenaires, qui permettent de relever les défis en matière de santé.

Elle a cependant dit que pendant la dernière décennie du siècle dernier, les conditions socio-économiques se sont dégradées et cédé la place à la pauvreté, les infrastructures sanitaires se sont détériorées, entraînant la résurgence des maladies comme la poliomyélite, la tuberculose et le paludisme.

1 commentaire:

  1. Anonyme09:46

    et pendant ce temps la, l'occident se passionne pour des histoires de banques qui font faillite avec leurs dirigeants surpayé c est vraiment la honte

    RépondreSupprimer

Partager cette information

http://www.wikio.fr