lundi 27 avril 2009

La mortalité maternelle au Congo est la plus élevée d'Afrique subsaharienne

Le taux de mortalité maternelle au Congo est estimé à 781 décès pour 100.000 naissances et est le plus élevé en Afrique subsaharienne, a indiqué jeudi une responsable du ministère congolais de la Santé.
"Le Congo compte parmi les pays +rouges+ pour les décès dus à l'accouchement. Le nombre des décès maternels au Congo estimé à 781 décès pour 100.000 naissances vivantes est le plus élevé en Afrique subsaharienne", a déclaré la directrice de cabinet du ministère, Marie Céline Tchissambou Bayonne, lors d'une réunion sur les audits des décès maternels.
"Des études ont montré qu'environ 80% des décès maternels pourraient être évités si les femmes avaient accès à des soins de santé de qualité ainsi qu'aux soins obstétricaux d'urgence", a-t-elle ajouté.
En 2008, Brazzaville a accordé 12,5 milliards de francs CFCA (plus de 19 millions d'euros) pour l'achat des médicaments (essentiellement des génériques et les antirétroviraux), qui doit bénéficier du même montant en 2009, selon le ministère.
Pays pétrolier, le Congo consacre moins de 10% de son budget à la santé, selon la Banque mondiale. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) avait exhorté en 2001 les Etats africains à consacrer 15% de leur budget à ce secteur.
Malgré la manne pétrolière, 70% de Congolais vivent en dessous du seuil de pauvreté.

(©AFP / 23 avril 2009 )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partager cette information

http://www.wikio.fr