Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon a appelé Vientiane à redoubler d'efforts pour combattre la pauvreté et sortir du groupe des pays les moins développés d'ici à 2020, au cours d'une visite au Laos début avril.
Les progrès y sont toutefois jugés encore insuffisants dans la lutte contre la pauvreté, notamment en terme de malnutrition, et inégaux en fonction des régions et groupes ethniques.
"Il y a eu de régulières améliorations dans la santé, l'éducation, les niveaux de vie et l'espérance de vie", a souligné Ban Ki-moon, premier secrétaire général de l'ONU à effectuer une visite officielle au Laos depuis 50 ans, dans un discours diffusé par les Nations unies.
"Le taux de mortalité infantile a continué de chuter et les taux d'inscription à l'école et d'alphabétisation grimpent", a poursuivi le responsable, se félicitant cependant d'une "plus grande stabilité macro-économique et une intégration croissante dans l'économie mondiale".
Mais "il y a aussi d'importantes sources d'inquiétude", a-t-il nuancé, dénonçant "une pauvreté (encore) répandue, en particulier à la campagne".
"Trop de gens dans les parties reculées du pays souffrent de la faim" lors des saisons les moins favorables à l'agriculture, a-t-il poursuivi. "Trop de gens sont isolés par les barrières de la langue, de la culture, de l'économie. Les inégalités -- en particulier entre les zones rurales et urbaines -- s'aggravent".
Le Laos, où le Produit intérieur brut (PIB) progresse de 7% ou plus depuis 2004, a vu son taux de pauvreté passer de 46 à 33% entre 1992 et 2002 et est bien parti pour réduire de moitié la pauvreté d'ici à 2015, estime le rapport publié avec le gouvernement laotien.
Mais environ 40% des enfants de moins de 5 ans souffrent encore de malnutrition chronique. Le taux de mortalité en couches est l'un des plus élevés de la région, à 405 décès pour 100.000 naissances en 2005, poursuit le rapport, qui déplore les faibles investissements destinés aux soins maternels.
En matière d'éducation, les inscriptions à l'école primaire ont beaucoup avancé mais les progrès pour retenir les enfants sont lents et d'importantes disparités existent encore entre garçons et filles, habitants des villes et des campagnes ou entre ceux dont la langue maternelle est le lao et les minorités ethniques, poursuit le rapport.
Après le Laos, Ban Ki-moon devait se rendre en Thaïlande pour un sommet asiatique qui a du être annulé en raison de violentes manifestations .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire