samedi 23 janvier 2010

Yaoundé a testé la désinfection solaire

La désinfection de l'Eau par le Soleil a été mise au point par des chercheurs de l'Institut fédéral Suisse pour l'aménagement, l'épuration et la protection des eaux (EAWAG) / département eau et assainissement dans les pays en développement (SANDEC). C'était il y a plus d'une quinzaine d'années, précisément en 1991. Cette méthode dont l'efficacité a été prouvée a fait l'objet des recherches pendant plus de 10 ans sur le terrain et dans les laboratoires.
Le principe est assez simple. En effet, des bouteilles PET (polyéthylène téréphtalate) incolores sont remplies d’eau et exposées au soleil pendant six heures. Les rayons UV A contenus dans la lumière solaire tuent les germes infectieux comme les virus, les bactéries et les parasites (Giardia et Cryptosporidia).
Mené dans 12 quartiers de la ville de Yaoundé autour de quatre zones à habitat spontané (Melen, Essos-Manguier, Carrière et Briqueterie), ce projet aura, selon les initiateurs a permis d'améliorer la qualité de la vie des populations défavorisées en leur apportant de l'eau potable. Le but avoué de ce projet de consolidation était de renforcer la connaissance de la méthode SODIS par les populations et de promouvoir une meilleure visibilité de celle-ci et un usage idoine par les personnes qui en manifestaient le désir. Il intervient après la phase pilote réalisée entre 2007 et 2008. Au cours de cette deuxième phase du projet, plus de 5000 ménages ont été formés et suivis de novembre 2008 à septembre 2009.
Au Cameroun, l'usage de cette méthode est promu par Aquacare, une association apolitique dont le but est de protéger les écosystèmes aquatiques et d'œuvrer pour l'accessibilité à une eau de bonne qualité pour tous. Avec des partenaires tels Tam-tam mobile, ONG Pessaf, Sarkam Zoumountsi, cette association effectue depuis 2007 l'implémentation de cette méthode révolutionnaire à Yaoundé et au Cameroun.
Recommandée depuis 2001 par l'OMS comme méthode alternative de désinfection de l'eau au niveau des ménages, Sodis est actuellement utilisée dans plus de 32 pays en Amérique Latine, Asie et Afrique par plus de trois millions de personnes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partager cette information

http://www.wikio.fr