L'Union européenne pourrait distribuer des excédents agricoles européens aux victimes du séisme en Haïti, a indiqué le 18 janvier, la ministre espagnole de l'Agriculture, dont le pays préside l'UE, en marge d'une réunion à Bruxelles avec ses homologues européens.
"Nous allons travailler au sein de la Commission sur ce sujet", a souligné Elena Espinosa, tout en relevant qu'il semblait qu'il n'y avait "pas beaucoup d'excédents emmagasinés" à l'heure actuelle en Europe.
"Cela ne veut pas dire pour autant qu'on ne pourra pas mener à bien des actions au plan alimentaire", a-t-elle ajouté.
L'UE dispose notamment des stocks d'interventions de beurre d'environ 77.000 tonnes, et de quelque 272.000 tonnes de lait en poudre. En matière de céréales, les stocks concernent essentiellement le blé (1.129 tonnes) et l'orge (91.400 tonnes), selon la Commission européenne.
Le ministre français de l'Agricuture Bruno Le Maire, a lui aussi approuvé l'idée de "mettre à disposition d'Haïti les surplus agricoles européens, si cela peut se faire dans de bonnes conditions matérielles, si cela peut se faire rapidement".
"Face à la détresse alimentaire que connaît Haïti aujourd'hui c'est évidemment une très bonne chose", a-t-il souligné, tout en insistant sur la nécessité d'agir également sur le long terme pour "garantir la sécurité alimentaire d'Haïti".
Sur ce point par exemple, la France vient de décider de lancer un programme de soutien à des micro-projets agricoles en Haïti qui sera doté de 5 millions d'euros sur deux ans, a souligné le ministre français.
En parallèle à la réunion des ministres européens de l'Agriculture et de la Pêche, les ministres européens de l'aide au développement se sont entendus pour débloquer quelque 429 millions d'euros d'aide à Haïti au titre de l'aide d'urgence, mais aussi pour la reconstruction à moyen et long terme du pays dévasté.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire