En 2000, les dirigeants européens s'étaient donné dix ans pour éradiquer la pauvreté dans l'Union européenne. Aujourd'hui, à mesure que l'échéance approche, force est de constater que cet objectif est loin d'être atteint.
Le fléau de la pauvreté ne frappe pas seulement les pays en développement. C'est un phénomène complexe, aux causes multiples, qui n'épargne pas les sociétés européennes et prive une frange de la population de conditions de vie décentes.
Au sein de l'UE, les personnes disposant d'un revenu inférieur à 60 % du revenu médian national sont considérées comme pauvres. Selon ce critère, environ 80 millions d'Européens — soit plus de 15 % de la population — vivent en deçà du seuil de pauvreté. Un Européen sur dix vit au sein d'un ménage où personne ne travaille. Pour 8 % des Européens, avoir un emploi ne suffit pas pour sortir de la pauvreté.
L'heure n'est toutefois pas au découragement. L'UE a placé l'année 2010 sous le signe de la solidarité, une valeur fondamentale pour l'Europe. De nombreuses activités et initiatives sont prévues tout au long de cette «Année européenne de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale». Ainsi, une réunion rassemblant des personnes démunies venues de toute l'Europe sera organisée en mai prochain, suivie d'une table ronde en octobre. En outre, chaque pays de l'Union présentera un programme répondant à sa situation spécifique.
En finir avec la pauvreté était l'un des principaux objectifs de la stratégie de Lisbonne pour la croissance et l'emploi, adoptée par les États membres en 2000. Cette campagne européenne vise à donner un nouvel élan à la lutte contre la pauvreté et à faire de cet ambitieux projet une réalité.
source euronews
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire