jeudi 21 janvier 2010

Niger : L’eau potable réveille les tambours des mariages !

Par Yahaya GARBA, Maire de la commune rurale d'Adjekoria
Département de Dakoro, Région de Maradi - République du Niger

La nouvelle adduction d’eau installée à Adjékoria a révolutionné le quotidien des familles et particulièrement la vie des femmes.
Terminé les longues heures de marches et les interminables nuits d’attentes pour rapporter à la maison 10 ou 15 litres d’eau pour boire ou préparer les repas. Avec seulement 15 litres d’eau par jour, les mots « toilette » et « lessive » deviennent des mots précieux impossible à prononcer au quotidien. Aujourd’hui nos femmes ne sont plus asservies par la corvée d’eau. Les 4 bornes fontaines installées dans le village leur évitent les longues heures d’attente. Les premiers branchements privés dans les concessions ont été réalisés.
Cette adduction a fondamentalement changé nos relations avec les villages alentours. Autrefois, ils refusaient de nous donner leurs filles en mariage, prétextant qu’elles allaient être réduites à la corvée d’eau. Aujourd’hui, ce sont eux qui viennent demander nos fils. Il est vrai que nos femmes sont heureuses et épanouies. Libérées de leurs corvées d’eau, elles ont du temps pour monter leur petit commerce de tissage, de maraîchage… Pour leur plus grande fierté, les femmes d’Adjékoria participent activement au développement économique de notre communauté.
Grace à cette eau à porté de main, notre village s’est étendu. Et oui, les mariages ont repris. Nous devons penser dès maintenant à l’extension de l’adduction d’eau pour suivre l’accroissement de la population.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partager cette information

http://www.wikio.fr