dimanche 17 janvier 2010

L’assainissement et l’hygiène permettent à moindre coût d’améliorer la santé publique dans les pays en développement

Deux personnes sur trois dans le monde n’ont pas accès à des toilettes. Une personne sur six n’a pas d’eau potable à sa disposition. Cette situation, fondamentalement contraire à la dignité humaine, est en partie responsable chaque année de la mort de deux millions d’enfants et contribue à l’absentéisme scolaire. Par ailleurs, un assainissement insuffisant pollue les ressources en eau.
Le coût des dommages causés à l’environnement et à la santé par le manque d’infrastructures sanitaires et l’utilisation d’une eau insalubre représente 1 % du PIB en Colombie, 0,6 % en Tunisie et 1,4 % au Bangladesh. Les chiffres sont encore plus élevés en Asie du Sud-Est.
C’est dans les bidonvilles surpeuplés, où le risque de contamination est extrêmement élevé, que la situation est la plus préoccupante. Dans ces pays à revenu intermédiaire, la plupart des investissements à réaliser concernent l’évacuation et le traitement des eaux usées dans les villes, qui constituent un problème majeur.
Dans les régions rurales, les initiatives concernant l’eau et l’assainissement s’inscrivent souvent dans des projets plus larges et multisectoriels. Le Fonds social de développement du Yémen par exemple a équipé de services d’eau deux millions de personnes vivant dans les régions montagneuses reculées.
Même si cela constitue une étape incontournable, il ne suffit pas de subventionner l’installation d’infrastructures. Il faut aussi contribuer à faire évoluer les comportements. On sauvera des dizaines de milliers de personnes chaque année en leur donnant l’habitude de se laver les mains avec du savon.
« Nous mettons l’accent sur l’éducation publique, pour faire évoluer les comportements au sein des familles », affirme Eduardo Perez, spécialiste des questions d’assainissement au WSP. « Nous cherchons des moyens efficaces pour inciter les gens à se laver les mains avec du savon, et comment leur en faire prendre l’habitude. Suite à la campagne de promotion réalisée au Ghana, on observe que le nombre de femmes et d’enfants qui se lavent les mains avant de manger ou de préparer des aliments a augmenté de 34 %. »

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