lundi 6 juillet 2009

OMD : Le Sénégal priorise l'assainissement


Les pouvoirs publics doivent faire de l’assainissement une priorité, pour atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) en 2015, a estimé mardi à Dakar le directeur général de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (ONAS).

‘’Durant ces trois dernières années, la recherche a conforté notre option de faire de l’assainissement un outil principal pour l’atteinte des OMD’’ en milieu urbain, a affirmé Amadou Dieng.

Le directeur général de l’ONAS prenait part à l’ouverture d’un symposium sur la gestion des boues et vidanges. Cette rencontre de deux jours est organisée par l’ONAS et l’Institut fédéral suisse de recherche sur l’eau.

Cette recherche est partie d’un constat selon lequel ‘’la gestion des boues de vidanges relève plus du secteur de l’informel, qu’il n’y avait ni structure, ni compétence. C’est pourquoi l’ONAS s’est engagé à trouver des technologies adaptées au traitement des boues de vidange en s’appuyant sur la compétence avérée des experts du Programme eau et assainissement dans les pays en développement SANDEC’’, a expliqué Amadou Dieng.

Il a soutenu que ’’ces recherches ont permis d’obtenir d’importants résultats qui ont permis d’optimiser les installations techniques. Et maintenant nous sommes en mesure d’évaluer le système d’assainissement et de rendement de la gestion des boues de vidange’’.

Dans cette optique, a-t-il expliqué, ‘’le pays a déployé dans les quartiers périphériques de Dakar un important volet d’assainissement autonome complété par le programme Eau potable et assainissement financé par les bailleurs de fonds’’.

Amadou Dieng a fait savoir que pour ‘’rendre cohérente’’ la solution de l’assainissement, l’Etat du Sénégal a réalisé trois stations de traitement des boues de vidange à Cambérène, à Rufisque et dans les Niayes.

Ce problème des boues de vidange concerne près de 92% de la population sénégalaise.

Par ailleurs, M. Dieng a noté que pour pouvoir rentabiliser ce secteur, ‘’il faudra passer de 100 francs à 137 francs le mètre cube’’ et l’ONAD préconise de mettre sur pied ‘’une structure dédiée à la recherche développement’’.

‘’Le traitement des boues de vidange pose un certain nombre de problèmes au regard de la santé publique et au regard de l’évolution du secteur de l’assainissement. On ne peut pas se permettre de rester dans le système classique de gestion‘’, a dit Ibrahima Diallo, directeur de cabinet du ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, de l’Hydraulique et de l’Assainissement.

Il a ajouté que ‘’c’est pour cette raison que l’ONAS a initié un système de recherche en partenariat avec la Banque mondiale, avec les institutions’’ et que ‘’cette recherche très avancée va donner des résultats qui lui permettront de jouer pleinement son rôle d’assainissement’’.

‘’Pour répondre aux préoccupations de l’ONAS, nous avons financé, à travers la Fondation Velus, ce projet de partenariat basé sur les capacités nationales et développer des technologies’’, a expliqué Doulaye Koné, chef du programme Eau et assainissement dans les pays en développement (SANDEC).

M. Koné a noté que ’’ces études ont produit des résultats inédits basés sur les conditions typiques de l’Afrique de l’Ouest’’, relevant à cet effet, que le Sénégal ‘’est devenu une référence dans le domaine du traitement des boues de vidange, le centre d’expertise s’est déplacé progressivement vers le Sénégal’’.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partager cette information

http://www.wikio.fr