mardi 7 juillet 2009

Lancement d’un programme d’accès à l’eau au Mali


La situation du Mali est dramatique concernant l’accès à l’eau, clé de voûte des OMD. 30% de la population n’ont pas accès à l’eau potable et le pourcentage de personnes ne disposant pas de système adéquat d’assainissement est estimé à plus de 70% de la population.
Ce n’est pourtant pas l’eau qui manque. En fait, c’est sa gestion qui pose problème : manque de transparence, d’efficacité des services publics… Un nouveau projet prend en charge cet aspect de la question. Baptisé « Programme d’appui à la gouvernance et la transparence de l’eau », le projet a officiellement entamé ses activités début juin.
La cérémonie de lancement était présidée par le ministre de l’Energie et de l’Eau, Mamadou Diarra. Le président du Comité de régulation de l’eau et de l’électricité (CREE), Moctar Touré, était présent ainsi que la présidente de la Coalition pour l’accès a l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement (CAEPHA), Mme Coulibaly Salimata Diarra, et un représentant de la Coalition nationale pour la campagne internationale de l’eau potable et de l’assainissement, Dounantié Dao.
La présidente de la CAEPHA a souligné l’importance des partenariats internationaux dans le domaine de l’eau. Parmi ces partenaires, elle a distingué le DFID, une ONG anglaise chargée de promouvoir le développement et de contribuer à réduire la pauvreté dans le monde, et Water-Aid, une autre ONG œuvrant pour l’accès à l’eau potable.
Le partenariat avec le DFID (Department For International Development
), et avec Water-Aid, a permis d’élaborer un programme quinquennal financé à hauteur de 320 millions Fcfa pour l’eau et l’assainissement au Mali. Le représentant de la coalition nationale pour la campagne international de l’eau potable et l’assainissement (CN-CIEPA) a toutefois insisté sur l’insuffisance des fonds alloués au Mali, comme souvent en Afrique, pour la gestion des ressources en eau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partager cette information

http://www.wikio.fr