dimanche 19 juillet 2009

L'Unicef s'engage pour l'accès à l'eau au Congo



Selon les statistiques de l’Unicef, en République démocratique du Congo, 46% de la population utilise de l’eau potable. La situation est très préoccupante en milieu rural où seulement 29% de la population a accès à l’eau potable.
La consommation d’eau non potable provoque des diarrhées et constitue aussi un vecteur de maladies comme la fièvre typhoïde, le choléra et la schistosomiase.
Pour faire face à cette situation, l’Unicef a mis en place un programme «eau et assainissement» dans 250 villages congolais au profit de 120 000 personnes.
134 000 manuels d’éducation pour la santé ont été distribués, 4 000 latrines familiales ont été construites dans 150 écoles visant à atteindre le statut d’école assainie.
Ce programme vise à réduire la mortalité des enfants liée aux maladies hydriques et améliorer les conditions de vie des familles et l’environnement scolaire à travers la mise en œuvre à grande échelle des stratégies «village assaini » et «école assainie ».
Le programme assaini favorise la participation active des communautés. Il intervient en milieu rural et périurbain défavorisé où il fournit un paquet d’interventions portant sur la protection des points d’eau, la construction des latrines familiales, l’évacuation correcte des ordures, et l’usage de bonnes pratiques d’hygiène, notamment en matière de lavage des mains.
Ce projet, implanté dans 50 zones de santé en 2007, couvrira plus de 250 zones de santé sur 510 existant dans le pays d’ici 2010 et bénéficiera à plus de 9 millions de personnes. Une attention particulière sera accordée aux zones frappées par l’endémie de cholera.
Le projet école assainie crée un environnement sain pour les élèves de 2500 écoles primaires ciblées en visant l’amélioration des conditions d’apprentissage, de la performance, du taux de rétention et de la présence régulière à l’école.
Des standards nationaux validés seront utilisés pour la construction des latrines séparées pour garçons et filles, de stations de lavage des mains et de points d’eau. Toutes les écoles ciblées recevront des manuels d’éducation à l’hygiène accompagnés pour les enseignants.
Ainsi, la population congolaise demande à son gouvernement, de fournir des efforts pour mettre à sa disposition de l’eau potable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partager cette information

http://www.wikio.fr