samedi 4 juillet 2009

De l’eau potable pour les zones rurales du Bangladesh


Un an après avoir créé une filiale commune, Grameen-Veolia Water Ltd, Muhammad Yunus, Prix Nobel de la Paix 2006 et fondateur de la banque de microcrédit Grameen Bank, et Antoine Frérot, Directeur Général de Veolia Eau, ont participé le 24 juin , à Goalmari, à la mise en service de la première unité d’eau potable destinée aux populations des villages des zones rurales isolées du Bangladesh.

Dans ce village situé à une centaine de kilomètres de Dhaka, la capitale du pays, cette usine va permettre d’alimenter à terme 40.000 habitants en eau potable. Elle produit une eau conforme aux normes de l’Organisation Mondiale de la Santé via le traitement des eaux du fleuve qui borde Goalmari. La distribution est assurée par un système de réservoirs de stockage, de bornes fontaines et de livraisons pour les zones les plus éloignées.

Dans cette région du monde où la quasi-totalité des nappes phréatiques est contaminée à l’arsenic, dans des proportions souvent dangereuses pour la santé, la construction de cette usine sera suivie par celle de quatre autres unités de production et de traitement d’eau potable, qui permettront à termes de desservir environ 100.000 habitants des villages du centre et du sud Bangladesh.


Détenue à parité par Grameen Healthcare, filiale de Grameen Bank pour l’hygiène et la santé, et Veolia Water AMI, filiale de Veolia Eau pour l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Inde (avec IFC et PROPARCO en tant qu’actionnaires) Grameen-Veolia Water Ltd bénéficie de l’expertise technique de Veolia Eau et du transfert de son savoir-faire auprès des équipes Bangladeshis recrutées localement. Elle s’appuie sur le réseau des correspondants de la Grameen (les « Grameen ladies ») auprès des populations rurales du pays.

Dans le cadre de ce projet pilote, qui repose sur le principe économique du « social business », l’eau potable est vendue aux habitants 0,2 centimes d’euro le litre, soit 100 fois moins que l’eau en bouteille disponible localement. L’intégralité des bénéfices qui pourraient être générés devant être réinjectés pour permettre le développement dans le pays d’autres projets liés au domaine de l’eau.


Pour Muhammad Yunus, « cette inauguration est la preuve que l’économie peut s’adapter aux besoins des pauvres tout en répondant à leurs besoins fondamentaux comme l’accès à une eau saine et potable malgré leurs faibles moyens financiers».

Quant à Antoine Frérot, il estime que « avec ce service essentiel à la santé et au développement, Veolia Eau expérimente un modèle socio-économique innovant. Le succès de cette expérience devrait ouvrir de nouvelles voies pour la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement qui prévoient de réduire de moitié le nombre de personnes privées d’accès à l’eau et à l’assainissement d’ici 2015 ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partager cette information

http://www.wikio.fr