Une épidémie de choléra dans le nord-est du Kenya a tué au moins 30 personnes le mois dernier, a indiqué à l'AFP la directrice de la santé publique Shahnaaz Shariff.
Au total, 76 personnes sont mortes du choléra ces six derniers mois, la plupart faute de traitement en temps et en heure, a-t-elle ajouté, précisant que 1.400 personnes étaient actuellement touchées par la maladie dans le pays, essentiellement dans le nord-est. "Soyons réalistes. Avec les changements climatiques, avec cette sécheresse prolongée, je ne vois pas que les épidémies de maladies accompagnées de diarrhées disparaissent du pays", a estimé Mme Shariff.
Le choléra, une infection intestinale hautement contagieuse transmise souvent par l'eau, est mortelle faute de traitement dans les 24 heures après son apparition.Une responsable kényane de l'ONG Action Aid National, Ruth Laibon, a jugé intolérable cette nouvelle épidémie de choléra dans un pays où les zones vulnérables sont précisément répertoriées."Par exemple, après chaque saison des pluies, la probabilité d'une épidémie de choléra est forte. Cela a à voir avec nos pratiques environnementales et, en vertu de nos connaissances, il est plus que temps que les ministères de la Santé publique et de l'Environnement mettent sur pied un programme pour anticiper de telles situations", a-t-elle expliqué.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire